Entreprendre (2)

Pour travailler en indépendant, le statut le plus connu en France est la micro entreprise, qui a remplacé légalement en 2016 l’auto entreprise.
Il y existe d’autres solutions comme le portage salarial, ou les coopératives d’activités et d’emploi. J’ai choisi cette dernière option, je vous explique dans cet article comment, pourquoi et au passage vous donne des infos sur les deux statuts.

J’ai, je pense, suffisamment décortiqué ce mot « entreprendre » dans les deux précédents articles et . Il est temps de parler maintenant de comment on se lance, de comment j’ai choisi un statut pour proposer des prestations à mon compte.
J’ai déja dit que le Faridelle que je présente aujourd’hui est l’aboutissement de deux ans de cheminement : formations, expériences,stages et réflexion. Dès la première année je me suis questionnée sur l’aspect légal de mon projet et puis aussi on m’a rapidement sollicité pour des prestations…sauf que je ne pouvais pas les facturer…
A ce moment là le statut de micro-entrepreneur était tentant surtout que  » tu vas voir en dix minutes c’est fait!, rien de plus simple que de créer son entreprise ainsi ». Sauf que je n’étais pas prête à ça, et puis aussi intuitivement ça ne me paraissait pas la bonne approche. Je n’étais de toute façon pas mûre pour me lancer à mon compte et j’avais besoin d’avoir les infos, de comprendre dans quoi je me lançais, comment ça marchait.
C’est pour ça qu’entre avril et juin 2022, j’ai fait coup sur coup 2 passages à la CCI du Mans : pour un atelier Créer ou reprendre son entreprise (4h) puis pour formation micro entrepreneur (7h/ financement pôle emploi ou CPF possible). Les deux existent encore je vous ais mis les liens, il n’y a pas au moment où j’écris de date au Mans pour la journée complète mais je suppose que ça dépend des moments, et puis Laval en train c’est vite fait 🙂 .

L’atelier Créer et reprendre une entreprise
la première chose que j’ai retenue est qu’être accompagné est primordial :sans accompagnement 50% des entrepreneurs arrêtent avant 3 ans alors qu’avec accompagnement 75 à 80% sont encore là au bout de 5 ans (chiffre CCI 04/2022).
Durant ces 4 heures sont présentés 10 facteurs fondamentaux pour l’entreprenariat. Je vous les note rapidement ici pour vous donner une idée du contenu.
Pour finir sont présentés les différents accompagnement proposés par la CCI.

  • Clé n°1 : Se faire accompagner
  • Clé n°2 : Valider son analyse et analyser son profil
  • Clé n°3 : Définir son modèle économique
  • Clé n°4 : Définir son offre
  • Clé n°5 : Organiser les moyens et mettre en œuvre ses listes
  • Clé n°6 : Le budget prévisionnel
  • Clé n°7 : Choisir sa forme juridique
  • Clé n°8 : Financer son projet
  • Clé n°9 : Démarrer son activité
  • Clé n°10 : Garder le cap et s’entourer

La journée micro entrepreneur a pour objectif de « comprendre et d’appréhender le fonctionnement de ce régime : seuil/déclaration du chiffre d’affaire, régime social/fiscal,obligations comptables, facturations, cotisations…. ». Honnêtement, j’en suis ressortie avec beaucoup d’informations, personnalisées pour certaines. La formation est organisée en s’appuyant sur les exemples et questions concrètes de chacun, sachant que nous avions des profils très différents, ça fait un max d’infos! J’en suis sortie en me disant que si je choisissais ce statut, j’avais les informations qu’il me fallait. J’ai par la suite reçu des documentations qui ciblaient mon domaine, j’ai trouvé ça très convaincant pour 7 h de travail.Bon la formatrice, au regard de mon projet, m’avais conseillé, si je voulais créer une micro de me faire accompagner pour choisir le domaine et l’intitulé pour être sûre de moi dans la déclaration légale. Mais c’est parce que mon projet sortait de l’ordinaire! Ce qui est sûr c’est que si j’avais déclaré une micro entreprise sans passer par là j’aurai fait des erreurs avec un gros risque de devoir tout recommencer. La déclaration est rapide à faire mais il faut savoir quoi y mettre! et selon les domaines ce n’est pas si évident avec des conséquences fiscales ou légales qui peuvent être importantes.


Après mon passage à la CCI, j’ai enchainé stage, CDD, formation(CAP) et pré incub’ avec le CEAS 72 [un accompagnement que je conseille aussi!] et je ne me suis plus trop préoccupée de la question pendant plusieurs mois. Régulièrement le sujet revenait et souvent j’entendais parler des Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) et je me disais « faut aller voir »…
Ce qui m’a poussé à franchir le pas c’est, encore, la proposition d’une prestation potentiellement rémunérée, une occasion à ne pas louper ! C’est comme ça qu’en septembre 2023 j’ai signé un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) à Let’s Co Up [et que j’ai fait ma prestation!]
Il y a 2 CAE présentes au Mans, l’autre est COOPANAME, j’avais des informations et des connaissances dans les deux, mon réseau m’a amené à pousser la porte de Let’s co up en premier et j’avoue n’avoir plus eu envie d’aller ailleurs [comme initialement prévu] après. Après la réunion de présentation collective j’ai signé un contrat CAPE, le premier pas dans la coopérative, ensuite quand l’activité fonctionne on peut y devenir salarié, puis coopérateur salarié.

Un CAPE c’est quoi? le contrat d’appui au projet d’entreprise, ce n’est pas un contrat de travail mais il permet d’avoir une protection sociale. D’après le site BPI France : « c’est un contrat par lequel une société ou une association fournit à un porteur de projet un programme de préparation à la création ou reprise d’entreprise et à la gestion d’une activité économique.Pendant l’exécution de ce contrat, le porteur de projet peut débuter son activité économique et procéder aux formalités de création de son entreprise si son activité le requiert.Ce dispositif convient aux porteurs de projets qui souhaitent tester leur activité indépendante en toute légalité avant de se lancer. ».
Chaque structure propose un accompagnement selon ce qu’elle est, à chacun de trouver la sienne, moi je me retrouve dans ce qui est proposé à Let’s Co Up, le statut de coopérative d’une part et les valeurs proposées d’autre part


Une CAE c’est quoi?

Je vous mets la définition trouvée sur le site des SCOP.
le site BPI france propose aussi une page trés complète sur le sujet.


Les coopératives d’activité et d’emploi permettent un mélange d’autonomie et de collectif, ça a tout de suite été la solution qui me parlait. Le statut indépendant me questionnait [j’ai un peu avancé depuis] et puis aussi il y avait la peur de l’isolement, de me perdre.
Comment prôner l’intelligence collective et bosser toute seule? L’option CAE me permet d’allier autonomie et collectif et le contrat CAPE d’être accompagnée pour avancer dans mon projet (et il m’a déjà permis d’avancer beaucoup plus vite!) tout en ayant un statut immédiat.
Maintenant il me reste à en devenir salariée puis coopératrice pour valider l’essai !!!

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, pour la suite j’hésite encore parler de cuisine? de facilitation ou de lecture? j’ai plusieurs articles en cours…affaire à suivre

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *