Mes prestations


Mes interventions s’adressent à toutes sortes de collectifs, équipes de professionnel.les, de bénévoles, d’élu.es ,
colocataires, groupes d’usager.ères ou participant.es à un événement…
Je vous propose des interventions sur mesure qui mêlent outils de facilitation, intelligence collective et Cuisine !
A partir de votre demande, je concocterai une intervention ou une série d’interventions adaptées à votre entreprise, collectivité, association…
J’interviens dans vos locaux1 auprès de groupes de 4 à 20 personnes.

Mes tarifs dépendent des modalités de mon intervention (contenu, durée et fréquence, lieu, nombre de participant.es) et des ressources de votre structure. 

  • Prestation pour une équipe à partir de 300 € HT la demi journée
  • Intervention lors d’un événement à partir de 110€ HT /heure
Mes devis sont constitués d’un module de base et de modules optionnels, J’y détaille le coût :
  • de la préparation et du suivi,
  • des heures d’interventions,
  • des ingrédients et du matériel mis à votre disposition,
  • Des éventuels frais de déplacement, des frais kilométriques seront facturés au delà de 80Km (A/R)

Pourquoi faire appel à Faridelle?

schéma présentant les problématiques pour lesquelles des structures peuvent faire appel à mes services. Problème d'intégration, d'implication et d'interaction

Des Exemples concrets?

Contexte: La maison d’assistante maternelle vient d’ouvrir après un an (voire plus) de travail sur le projet.
Objectif : Même si elle se connaît déjà l’équipe souhaite un temps dédié pour réfléchir et organiser « le vivre et travailler ensemble » dans le concret du quotidien.
Durée : 6 h
Proposition :
9h -12h : Le temps d’une matinée
nous cuisinerons ensemble un wok (nouille sautée/légumes et viande en option ) qui sera partagé lors du repas du midi.
En parallèle, je proposerais différents temps d’échange/réflexion sur les thèmes ci dessous et m’occuperais de la prise de notes.
– Qu’est ce qui dans le quotidien peut créer des tensions au sein de l’équipe ?
– Comment chacune imagine ce quotidien partagé ?
– y a t ‘il des points particuliers qui sont importants pour chacune d’elle, des petites choses du quotidien plus difficiles ? plus faciles ?
12h – 13 h30 : temps de dégustationJe peux en option fournir un dessert!
13h30- 15h00 : Pour finir un temps de synthèse et de hiérarchisation des éléments du matin,
– Ce qui semble prioritaire à l’équipe ?
– quelles actions concrètes l’équipe décide-elle de mettre en place ?
La suite:
Je fournis une synthèse (texte/schéma) de ce qui a été produit.
Options
– construire/mettre en page le/les outil(s) qui ont été défini(s) (par exemple une charte de vie commune)
– décider d’un nouveau temps commun pour finaliser le travail en équipe
– Intervenir de façon récurrente pour animer « des temps pour souffler », prendre du recul et animer la réflexion sur la vie quotidienne et la pratique de l’équipe.
Contexte: Le multi service a été repris il y a 5 ans, le contexte de démarrage (covid) a été particulier, beaucoup de choses ont été mises en place et fonctionnent bien, l’équipe a beaucoup bougé et se stabilise enfin.
Objectif: Faire en sorte que l’équipe imagine ensemble la suite à partir de l’existant :
– Un mode de fonctionnement partagé et approprié par tous pour que les conditions de travail restent bonnes et pour gagner en efficacité
– Éventuellement de nouveaux projets

Durée: 3h
Proposition:
Comme l’intervention se fait dans un lieu qui à vocation à servir des repas, une proposition reposant sur la cuisine a moins de sens. Je propose quand même d’apporter un quelque chose de salé ou sucré à partager pour célébrer la fin du temps de travail !
– Un premier temps sera dédié à la collecte d’éléments de réflexion, en utilisant la technique des chapeaux de Bono, les membres de l’équipe vont réfléchir à ce qui caractérise leur établissement, à l’interne comme à l’externe. Quel fonctionnement (avantage et inconvénient), quelle image…
– le deuxième temps aura pour objectif, à partir de la matière collectée précédemment, de dégager des axes de travail et de les hiérarchiser, qu’est qu’il y à faire, qu’est qu’on a envie de faire ?
– Le troisième temps sera focalisé sur un point en particulier, comment concrètement doit-on s’organiser pour avancer sur ce point précis, échéances, responsabilité….
La suite:
Un bilan synthétique sera fourni à l’équipe
Options:

– un ou des temps pour travailler d’autres axes de travail
– un temps annuelde bilan d’équipe pour faire le point et se donner de nouveaux objectifs
Contexte: Intervention dans le cadre d’une journée organisée par le centre social, la communauté de communes et la MSA sur la thématique  »  écran en veille, sens en éveil : et si on jouait ensemble autrement?« 
Objectif:
Proposer un moment de convivialité et de partage sur le thème du goûter : Si on laisse les écrans éteints le temps d’une journée, on retrouve le temps de faire ensemble… Pourquoi pas le goûter?
Durée : 2 ateliers d’une heure.
Proposition:
Organiser un moment intergénérationnel convivial et de partage sur le thème du goûter. On échange autour de ce qui peut être réalisé ensemble pour un goûter à partir des ingrédients simple que l’on peut trouver dans les placards de nos cuisine (et qui sont présentés sur la table).
Des recettes seront proposées mais les participants pourront aussi cuisiner à partir de leurs idées.
12 personnes à chaque fois – Ouvert à tous – Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés.
La suite:
Les plats cuisinés seront partagés pendant le goûter qui terminera la journée.
Les personnes pourront repartir avec les recettes qui ont été cuisinées.
Contexte: Une colocation pour personnes âgées vient d’ouvrir, les personnes ne se connaissaient pas avant d’intégrer leur logement partagé, la coordinatrice du lieu me fait intervenir pour accompagner le groupe dans une réflexion sur son quotidien partagé à venir.
Objectif: Accompagner le groupe dans sa réflexion sur le vivre ensemble : ça veut dire quoi partager une maison, quelles règles de vie on se donne, comment on organise son quotidien : Poser les bases pour bien vivre ensemble !
Durée: 1 série de 5 séances de 3 h
Proposition:
Lors de la première séance , autour d’un gâteau et de rafraîchissements, on échange et on organise ensemble les séances à venir.
1 ) Brainstorming et photolangage : ça veut dire quoi vivre ensemble?
2) A partir de la matière collectée, on définit des thématiques de travail pour les séances à venir et on choisit ce qu’on va déguster ensemble !
Les séances se construiront ainsi collectivement au fur et à mesure, à partir de chacune d’elles je proposerai la suivante…
La dernière séance sera l’occasion d’un bilan pour célébrer et acter les décisions qui ont émergé du groupe au fil des rencontres
La suite:
Un bilan écrit synthétique avec des focus sur les éléments priorisés collectivement par le groupe lors de chaque séance.
Options:
– La rédaction/mise en forme d’outils par exemple une charte de vie commune.
– Des interventions « liens en cuisine » pour ceux qui ont envie, pour cuisiner ensemble ou juste venir échanger, écouter, être ensemble durant lesquels à partir d’une recette, d’un ingrédient on cuisine, on déguste, on partage des recettes/souvenirs/anecdotes… Et on apprend à être ensemble !
Contexte: L’équipe a décidé de mettre en place un site internet pour améliorer sa communication, c’est un projet mais il n’y a pas eu de réflexion encore sur ce sujet.
⚠️ Je n’interviens pas en tant que technicienne et ne crée pas de site ! Je guide l’équipe dans sa réflexion et son organisation sur le sujet⚠️
Objectifs : La mise en place de ce projet est l’occasion d »initier une réflexion et d’aboutir à une prise de décision collaborative. il est prévu de :
1) Faire l’inventaire de ce qui se cache derrière un site internet
-Créer une définition commune du site internet : ce qu’on en attend, ce qu’on veut y mettre.
-Définir ce qu’impliquera un site pour l’équipe : travail de construction et mise à jour, avec derrière la question des moyens (compétences, coût humain et ou financier).
2) Aboutir à une décision sur
– Le contenu du site (trame générale)
-Les modalités de construction et d’administration du site
Durée: 1 journée
Proposition:
1) Pour démarrer la journée un Brise-glace qui joue avec les odeurs!
2) Ensuite l’équipe se divise en petits groupes (2 à 4 personnes), chaque groupe prépare un plat (guidé par une recette) qui sera partagé le midi, dans le même temps le groupe échange et prend des notes sur la question du site internet (guidé par une trame/un tableau à compléter)
3) l’équipe se retrouve en grand groupe pour un temps de restitution sur ce qui a été proposé par chaque groupe,
4) Le temps du repas, on souffle et on partage ce qu’on a cuisiné ensemble
5) De nouveau en petits groupes, travail sur le contenu du site, chaque groupe imagine un organigramme : pages et liens dans le site
6) Restitution et validation d’ébauche d’une trame commune
7) Réalisation collective d’une carte mentale sur les possibles pour la réalisation et l’administration du site. (Quels sont les choix possibles et leurs coûts)
8) Bilan de la journée :
-On liste ce qu’on a fait, les décisions prises (validées par chacun) les questions et les objections qui se posent.
-On décide des modalités de la suite du travail, qui? quoi ? on décide d’une ou de plusieurs échéances
La suite: Un bilan synthétique du travail sera envoyé avec un focus sur ce qui est prévu par l’équipe pour la mise en œuvre de ce site.
Options:

– Une séance pour construire la trame, l’organigramme précis du site
– Une ou plusieurs séance(s) pour construire un cahier des charges à fournir à un professionnel qui construira/et ou administrera le site
– Un accompagnement pour un groupe dédié à la mise en place du site et à sa gestion en interne, comment s’organiser ensemble pour gérer cette nouvelle tâche dans la structure ? comment rendre cette organisation lisible par tous et pérenne ?
  1. Si vos locaux ne disposent pas d’espace adapté, nous pourrons ensemble chercher un lieu qui pourraient nous accueillir le temps de l’intervention. ↩︎