Petites réflexions autour de la créativité
Ces dernières semaines, revenir écrire ici était difficile, j’ai plein de brouillons, des sujets qui me tiennent à cœur, mais rien… je n’y arrivais pas.
Ce matin tout est revenu, l’envie d’écrire, l’énergie, alors que je n’essayais pas du tout de m’y mettre …
Depuis deux jours, je travaillais sur un décor de spectacle et sur l’esthétique d’un document de communication, actions créatives et énergisantes !
Une idée d’article, une envie d’écrire et de partager autour de la créativité ont émergé de ces activités … je me suis laissée porter et je vous en parle.
Donc depuis deux jours, je travaille sur un décor de spectacle, pour le boulot… Le lien entre les propositions de Faridelle et un spectacle n’est peut être pas évident, mais il existe bien ! Déjà parce que fondamentalement, le truc quand on est indépendant, c’est qu’on fait ce que l’on veut, si on reste dans le respect de la législation bien sûr😁. Donc, Faridelle c’est moi, et si j’ai envie de faire un décor, et bien c’est ok pour moi ! Essayer de vivre de mon travail de façon indépendante n’a pas que des cotés faciles et il est d’autant plus important pour moi de me reconnecter à ce qui me fait être bien, aux raisons pour lesquelles j’ai décidé d’être indépendante … Cette liberté d’action, de choix est une de mes motivations premières comme pour beaucoup d’entrepreneurs.
Bon j’ai fait une seule phrase et j’ai digressé, je bats des records, mais concentration et recentrage, je parlais du lien entre mon activité professionnelle et un décor de spectacle ! Un décor pour une collaboration entre Faridelle et La compagnie théâtre tout terrain! Nous avons décidé d’unir nos compétences et nos envies dans un spectacle autour du cacao. Un spectacle dans lequel nous essayons de réveiller tous les sens, un spectacle où, pour terminer, nous proposons de prendre le temps pour savourer un chocolat chaud, échanger autour de ce que l’on vient de vivre et parler du cacao.
Je reviendrais sûrement en parler plus longuement mais voilà, ce projet c’est une déclinaison de Faridelle, faire du lien-faire du bien, créer de l’échange à partir d’un truc qui se mange ☺️.
Le cacao est d’ailleurs bien plus « qu’un truc qui se mange » et notre proposition, parce qu’elle est faite à quatre mains est bien plus large que ce que je fais seule. Mais c’est aussi Faridelle, comme j’ai envie de le faire vivre, en déclinant au gré des rencontres mon idée de base et les valeurs qui la nourrissent!
Donc pour ce spectacle je travaille au décor, et ça me fait un bien fou, sortir ma machine à coudre, imaginer comment notre idée originale va pouvoir prendre forme dans le temps et avec les moyens que nous avons…
Je ne sais pas quelle place a la créativité pour vous dans votre quotidien professionnel (ou personnel ?). Moi je réalise maintenant que dans mes différents postes, j’en ai toujours ajouté un peu, avec le plaisir à concevoir les outils de communications, des fiche ateliers ou des fiches outils, des documents partagés, à imaginer des présentations originales – interpellantes pour les réunions que j’animais, ou même simplement dans l’attention à la mise en page des documents que je rédigeais. C’était, et c’est encore, parfois (souvent) une porte d’entrée pour moi pour me mettre en travail.
Aujourd’hui, j’ai conscientisé, mis des mots sur ce plaisir lié à la créativité, sur l’énergie que cela m’apporte. Je mesure que ça fait partie de mon travail et j’arrive même à planifier du temps professionnel de création. Depuis deux ans j’ai conçu mon logo, toute ma communication, créé des jeux, défini (à mon échelle) une charte graphique, des contenus d’atelier, des recettes et même travaillé la réécriture de contes… Et compris que ces activités sont parties intégrantes de mon travail, et qu’elles ne sont pas superflues !
Certes, je ne gagne pas encore beaucoup d’argent avec Faridelle mais quand j’en gagnerai beaucoup, ça sera aussi grâce à ce travail lié à la création !
Ce sujet n’a peut être l’air de rien, mais c’est loin d’être simple pour moi. Encore souvent quand je dessine, ou imagine ou même découpe un jeu de cartes, mon cerveau a du mal à intégrer que c’est du temps de travail (c’était d’ailleurs déjà le cas quand j’étais en poste salarié…). Ce matin, une amie à qui j’en parlais m’a dit avec un sourire en coin « c’est un problème pour toi de prendre du plaisir à gagner de l’argent? » [retranscription tout à fait approximative mais l’idée est là]. Si elle en a plaisanté aussi facilement, c’est que c’est un vrai sujet, qui revient souvent entre coopérateurs de Let’s Co Up : se sentir légitime à gagner de l’argent en faisant ce qu’on aime, encore plus quand ça concerne la création artistique … Est ce que l’art a une valeur financière ? Je ne vais pas développer ce sujet ici, il y a plein de ramifications, culturelles, sociétales, les valeurs que nous relions chacun à l’argent, le droit que nous nous donnons à en gagner, ce que nous projetons sur ceux qui en gagne, le travail qui doit se mesurer à sa peine… Je vous mets tout ça en vrac mais c’est une vraie question à se poser à soi même quand on se lance dans l’entreprenariat ! En effet, cette relation compliquée peut être un frein au développement d’une activité.
C’est donc une question sur laquelle j’avance doucement, en planifiant par exemple hier et aujourd’hui du temps pour créer, en en discutant échangeant beaucoup avec les autres coopérateur·ices, en partageant des ressources, dont celles-ci :
➡comment attirer l’argent et l’abondance – Mary Laure Teyssedre – éditions jouvence
➡abondance : le chemin intérieur vers la richesse – Deepack Chopra – Guy Trédaniel
➡et par Deepack Chopra aussi une série de réflexions et de méditations sur le sujet, il faut s’inscrire mais c’est gratuit.
Je vous transmets celles auxquelles je pense là tout de suite, mais n’hésitez pas à en partager d’autres en commentaires. Je n’ai encore terminé aucune d’entre elles mais je ne les ai pas loin de moi, j’y songe, et ce sont des personnes en qui j’ai confiance qui me les ont transmises. Alors chacun prendra ce qui lui convient, ce que j’avais surtout envie de souligner aujourd’hui c’est l’importance du sujet et le fait que des ressources existent pour le réfléchir.
Je reviens à mon sujet principal, la création, donc moi créer ça me fait du bien, ça me donne aussi de l’énergie pour faire de que j’ai moins envie de faire, c’est une ressource, dans tous les sens du terme. Ce que je ressens pour moi, ce que la création m’apporte, c’est une des bases de comment je construis, j’imagine mes ateliers et c’est aussi ce que je propose avec mes interventions avec Faridelle. J’ai parlé de tout ça dans un précédent article que vous trouverez ici.
Une dernière idée avant de conclure, quand on parle de création, on parle de faire appel à son imagination, et souvent aujourd’hui quand on a quelque chose a créer, des supports de communications notamment, le réflexe est de faire appel à internet [moi la première] … et à l’IA maintenant [Pas moi]. Alors ce sont des supers ressources, il y a des outils très aidants mais, oui j’ai un mais, un gros mais…. Mais à quel moment on est encore en train de créer et à quel moment on utilise les machines pour le faire à notre place ? Cette option peut être un choix, mais ce choix nous coupe de la création, du processus qui fait bouger nos neurones, secoue notre imagination et au final nous fait du bien, nous fait cheminer et grandir aussi ! Ce que j’ai créé, ça vaut ce que ça vaut, dès fois c’est réussi et dès fois un logiciel aurait peut être fait plus vite et mieux que moi… Mais ce n’est pas moi qui l’aurais fait, et donc je ne bénéficierais alors pas de l’impact positif, donc.. je bouine mes dessins, je coupe mon tissu… je bidouille, je crée… Et vraiment avec le temps je m’améliore 😉. L’esthétique finale a une importance, la satisfaction de réussir une belle chose nourrit elle aussi, mais le processus de création me semble au moins aussi important !