Un blog vraiment ? en 2023 ?!?
Dans cet article je raconte pourquoi j’ai choisi de faire un blog pour communiquer sur Faridelle. Je peux résumer en disant qu’un blog c’est un média qui prend le temps, ce qui correspond totalement à l’esprit de mon projet.
Comment parler de moi, de ce que je veux entreprendre, comment communiquer sur mon projet ?
Vaste question ! Début septembre, c’est la rentrée, je me donne comme objectif pour les prochaines semaines de travailler ma communication. Construire les bases qui vont me permettre de démarcher, me présenter, me vendre ou plutôt vendre mon projet, et puis aussi de défendre la vision que j’en ai.
Une fois que j’avais dit ça, il fallait avancer, j’ai décidé de mettre au propre mes notes, de rédiger toutes les idées que j’avais éparpillées pour créer flyers, présentation, pitch… Mais je n’avançais pas vraiment ou même pas du tout.
Et puis j’ai participé à un atelier de réflexion sur la communication1, on y a parlé réseaux sociaux, site internet… de nos réticences éventuelles à utiliser ces médias, du pourquoi de ces outils. Je suis sortie de là requinquée, j’allais faire un blog!!!
Alors oui un blog en 2023, quelque part ça me semble être moins à la mode, limite dépassé, mais..
..Un blog ça prend le temps alors qu’aujourd’hui communiquer c’est aller vite, on est dans l’instantané, le tout de suite, on veut happer quelques secondes d’attention dans un océan infini d’informations et ça ce n’est pas moi et ce n’est pas les valeurs que je porte non plus.
Prendre le temps m’apparaît primordial, alors la rédaction de textes plus long c’est juste cohérent, et puis en plus rien de plus simple que de partager un article de blog sur des réseaux sociaux 🙂 .
Créer un blog, pour moi c’est créer un espace à part, une bulle où l’on peut se poser et ce concept c’est précisément une des facettes de Faridelle, à partir de ce constat ce mode de communication devient évident. En faisant ce choix, j’ai eu l’impression de mettre une autre pièce du puzzle en place.
Ce choix n’est pas juste un coup de tête suite à un atelier qui m’avait motivée (enfin pas que…), une fois que l’idée a émergé j’ai creusé le sujet et j’ai réalisé que construire ce blog – en le reliant à un site internet- allait me permettre :
Voilà, j’avoue que je n’ai pas grand chose à ajouter, quand un truc me parle intuitivement et qu’en creusant le sujet, il s’avère que ça tient la route, qu’il y a des arguments concrets qui valident l’idée je me lance, avec la conviction que ça me mènera quelque part et qu’au pire j’aurais appris des choses [Dans ce cas construire un blog/un site toute seule en essayant que se soit lisible, accessible et esthétique ça prend un peu de temps quand même! mais ça en vaut la peine].
PS : Il y a un an ou 2, je ne sais plus, j’ai découvert un podcast intitulé « simplicité, bonheur et slowpreunariat « , le concept de slowpreunariat notamment m’intéressait… et même si je suis loin de la suivre dans tous ses univers, je me suis prise à sa narration, ses histoires, son humanité… Je viens de voir que son autrice a écrit (avant moi :-)) un article de blog qui s’appelle : un blogue en 2023! …. Elle ne dit pas exactement comme moi, nos histoires n’ont rien à voir mais nous nous rejoignons sur le rythme et l’écriture !!
- Atelier animé par Let’s co up by la tribu ↩︎
Un commentaire